HE Clou de Girofle (Eugenia caryophyllata) 10ml

AS04

Nouveau produit

Huile essentielle de Clou de Girofle (Eugenia caryophyllata) de Madagascar
Distillation à la vapeur d’eau des boutons floraux, clou

natureetprogr%C3%A8spetit.jpg

Plus de détails

Bientôt disponible

9,70 €

En savoir plus

"Parmi les huiles essentielles anti-infectieuses fortes (Cannelles, Sarriette, certains Thyms), le Girofle clou est à classer parmi les moins brûlantes, les moins extrêmes. Son arôme, lorsque l’extraction est soignée, avec des clous de qualité, se révèle même fleuri, chaud sans excès et son goût bien que piquant reste tolérable par une certaine fraîcheur.

Antiseptique majeur et notamment bactéricide c’est aussi un antalgique et un anti-inflammatoire. L’usage le plus courant est celui des douleurs et infections dentaires, une goutte déposée sur un coton-tige à appliquer sur la zone. Les nuances d’agressivité précédemment exposées ne doivent pas masquer sa causticité. L’application cutanée est déconseillée, la voie digestive est la mieux adaptée. Les mêmes remarques d’usage indiquées pour les Cannelles peuvent être suivies : synergie avec l’huile essentielle de Curcuma frais et ingestion limitée à trois semaines. Il est préférable de ne pas associer lors d’une ingestion les huiles anti-infectieuses fortes mais l’alternance journalière semble la plus équilibrée : Cannelle écorce le matin et Girofle clou le soir par exemple comme protocole de prévention des épidémies ou lors d’un voyage en région tropicale toujours en association avec le Curcuma frais et un petit plus : le Saro sur les poignets.

Lors de la préparation à l’accouchement on emploie l’huile essentielle de Girofle clou comme fortifiant et tonique en massage diluée à deux ou trois pourcent. Le bouton floral encore fermé sélectionné pour l’extraction des huiles essentielles de qualité thérapeutique symbolise pour certains auteurs cette action. Le geste de cette fleur prête à s’épanouir doit aussi être évoquée pour caractériser les effets stimulants cérébraux et protecteurs."

© Simon Lemesle, extrait du livret " Huiles essentielles et Eaux florales de Madagascar, guide pratique d'une aromathérapie innovante, 2ème édition "

Pour en savoir plus sur le Clou de Girofle c'est ► par ici avec [Books of] Dante

En règle générale l'utilisation des huiles essentielles est déconseillée pendant les 3 premiers mois de la grossesse, lors de l'allaitement et chez les enfants en bas âge.

Tous les conseils d’utilisations que vous trouverez sur le site de « La Cabane aux Arômes » le sont dans un but informatif. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer l'avis d'un médecin ou d'un thérapeute qualifié, indispensable dans l'établissement d'un diagnostic !