HE Ylang-Ylang extra (Cananga odorata) 10ml

AS06

Nouveau produit

Huile essentielle de Ylang-Ylang extra (Cananga odorata) de Madagascar

(Photo non contractuelle)

Distillation à la vapeur d’eau des fleurs

Plus de détails

1 Article

19,60 € TTC

En savoir plus

A l’état sauvage, l’Ylang-Ylang est un grand arbre. En culture pour faciliter la cueillette il est étêté et taillé régulièrement dans ses premières années ce qui lui donne un port tortueux caractéristique. Plante de la famille des Annonacées.

Souvent trop délicates à distiller, les fleurs laissent rarement leurs arômes être captés par la distillation, l’huile essentielle d’Ylang-Ylang est une des quelques exceptions. Sa fragrance voluptueuse, jasminée diminue la tension nerveuse et artérielle suite à un stress, une émotion, en application sur les poignets ou simplement en olfaction. Elle régule le rythme cardiaque et est conseillée en usage quotidien pour la tachycardie.

Pour l’usage thérapeutique, le distillateur cherche à épuiser le végétal de ses composants aromatiques par des extractions longues pour refléter au plus près l’arôme de la plante. L’Ylang-Ylang est un cas particulier puisque la distillation est traditionnellement fractionnée en différents grades.

L’Ylang-Ylang extra, tête de distillation, est plus capiteux et floral. Incitation à l’insouciance, au lâcher prise, à la détente, cette qualité reflète mieux que les autres grades l’ambiance particulière de la cueillette et de la distillation. Son arôme peut être ressenti comme écœurant, entêtant, l’huile essentielle d’Ylang-Ylang complète à l’arôme moins excessif et plus équilibré sera alors préférée.

Ce dernier aspect est une des caractéristiques de la qualité complète qui correspond à l’ensemble de la distillation. Pour les usages cosmétiques de l’Ylang-Ylang notamment les soins des cheveux c’est la qualité complète qui peut être incorporée à un shampooing, un masque capillaire.

Extrait du livret

"Aromathérapie phénoménologique ®, Le Guide pratique, Huiles essentielles et eaux florales de Madagascar" - 5ème édition - Simon Lemesle

Dépôt légal : janvier 2022

A lire pour aller plus loin : L'huile essentielle d'Ylang Ylang par [Books of] Dante

En règle générale l'utilisation des huiles essentielles est déconseillée pendant les 3 premiers mois de la grossesse, lors de l'allaitement et chez les enfants en bas âge.

Tous les conseils d’utilisations que vous trouverez sur le site de « La Cabane aux Arômes » le sont dans un but informatif. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer l'avis d'un médecin ou d'un thérapeute qualifié, indispensable dans l'établissement d'un diagnostic !